La société ASAR, avec sa marque Kalstop a développé une cale de roue sans fil et sans batterie, prête à l’emploi après sa livraison : ce produit innovant se distingue des autres solutions disponibles sur le marché par sa simplicité de fonctionnement, mais aussi par son installation et son démontage rapides. Idéal pour les locataires d’entrepôt désireux d’emporter leur équipement avec eux et/ou le transférer d’un site à l’autre.
Dans certains entrepôts, l’autorisation de départ d’un camion stationné à quai est encore donnée par un employé après réception d’une feuille de chargement lui signalant que la cargaison est prête à être embarquée. Cette procédure minimale n’est pas exempte de risques : une inattention, une faute d’interprétation ou un quiproquo entraînent parfois des prises de décision erronées qui se révèlent très préjudiciables à la sécurité des caristes.
Une cale facile à monter et démonter
De nombreux accidents surviennent en effet sur les zones de chargement par suite d’un mouvement inopiné ou du départ intempestif d’une remorque alors même que la manutention des palettes se poursuit à l’intérieur de celle-ci : un basculement du chariot dans le vide est particulièrement dangereux puisqu’il précipite son pilote dans une chute de plusieurs mètres de hauteur, avec le risque pour ce dernier d’être écrasé par sa propre machine en contrebas du quai.
Pour y remédier et sécuriser au maximum les opérations de leurs personnels, les responsables d’entrepôt et les transporteurs recourent de plus en plus fréquemment à une cale de camion, dispositif destiné à immobiliser le véhicule au cours de son chargement. (ou déchargement).
La marque Kalstop, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de cet équipement de sécurité, a récemment complété son offre de produits historiques par une solution innovante qu’elle a baptisé « Easy Kalstop ». Ce qualificatif anglais dit tout ou presque du principe qui a présidé à sa création : Il est facile à installer et à mettre en route. Il répond en ce sens aux attentes de nombreuses entreprises soucieuses de disposer d’un outil souple, facilement démontable, économique et peu contraignant en termes de maintenance.
De quoi se compose « Easy Kalstop » et quelles sont ses promesses à l’usage ?
Une connexion par radiofréquence
La solution est livrée en plusieurs pièces : l’emballage contient bien sûr la cale proprement dite, conçue dans un aluminium de 5 mm d’épaisseur muni d’un émetteur de contact de roue. On y trouve aussi son manche pourvu d’un petit panneau de signalisation affichant un « stop ». Le boîtier précâblé, à brancher sur une prise électrique, s’accompagne d’un système d’alerte sonore et d’avertisseurs lumineux (un feu rouge et un feu vert). Vous l’aurez noté, il n’y a pas de batterie ni de fil. La connexion entre la cale positionnée à la base des pneus du véhicule et l’armoire électronique installée près la porte du quai de chargement, s’effectue par l’intermédiaire d’une antenne-relais qui transmet par radiofréquence les informations entre chacun des éléments.
A l’installation, le gain de temps est tout à fait significatif (une dizaine de minutes pour les plus rapides). Avantage : aucune intervention lourde de second-œuvre n’est à réaliser en amont, à condition d’être équipé au préalable d’une source d’alimentation de 220 volts. Le démontage est tout aussi simple puisqu’il il suffit de réitérer le même processus dans l’ordre inverse.
Le produit correspond parfaitement aux attentes des locataires d’entrepôts qui souhaitent disposer d’un matériel flexible dans une structure dont ils ont seulement l’usufruit.
Autre atout très appréciable en période de fortes chaleurs : Easy Kalstop rend possible une ouverture partielle de la porte du quai jusqu’à une hauteur de 70 centimètres, limite au-delà laquelle une alarme se déclenche.