Les responsables d’entrepôts logistiques recourent au marquage au sol, à des panneaux et à un code couleur spécifique pour informer et protéger l’ensemble des personnes qui circulent dans leurs zones de stockage et de chargement. Quel affichage réglementaire faut-il installer pour obliger un transporteur à utiliser une cale de roue ?
Les risques sont multiples en entrepôt : chutes de hauteur, dérapages sur un sol glissant, chocs et collisions (entre véhicules ou entre véhicules et piétons), effondrement de charges lourdes….
Pour y remédier, les gestionnaires de ces infrastructures investissent dans des équipements destinés à protéger l’intégrité physique des personnes, conformément à ce que prévoit le Code du Travail.
Ils sécurisent également l’espace par une série d’aménagements, dont la pose d’outils de signalisation. Le Code de la Construction (articles R134-55 et 57) impose par exemple la réalisation d’un marquage au sol afin de délimiter l’aire de débattement d’une porte automatique (par une alternance de bandes jaunes et noires par exemple).
Signaler et baliser les zones à risques
Plus largement, ce système est utilisé pour définir des voies de circulation réservées aux piétons d’une part, aux engins de manutention d’autre part. Il sert également à indiquer et baliser les zones dites à risque où sont entreposées des matières ou produits dangereux.
Le marquage au sol ne se réduit pas à une succession de tracés rectilignes : le dispositif est généralement complété par des pictogrammes, petites représentations graphiques et simplifiées d’une instruction ou d’une information qu’on isole, selon leur nature, sur un support de forme ronde (pour signaler une obligation) ou triangulaire (pour avertir d’un potentiel danger).
En fonction de la zone où ils sont posés, ces dessins peuvent symboliser un gilet ou des chaussures de sécurité, ou encore un casque anti-bruit afin d’indiquer aux personnes localisées dans les périmètres concernés que le port de ces équipements est requis. Le même type d’affichage, orné du pictogramme correspondant, sera utilisé pour imposer aux transporteurs l’usage d’une cale de roue afin de stabiliser leur véhicule et ainsi sécuriser les opérations de chargement/ déchargement le long des quais, zones particulièrement accidentogènes.
La réglementation du marquage industriel met en avant un principe essentiel : la clarté du message et son universalité. La signalisation aménagée au sol doit être conçue de manière à rendre l’information qu’elle délivre intuitive et compréhensible par n’importe qui, quelle que soit sa langue d’origine.
Quelle couleur pour signaler une « cale de roue obligatoire » ?
Pour remplir ces conditions, tout marquage au sol est élaboré à partir du nuancier RAL*, un système de couleurs qui vise à standardiser le langage visuel utilisé pour faire passer les messages de sécurité au sein des entreprises les plus exposées aux risques d’accidents du travail.
Voici un aperçu des couleurs proposées par le nuancier RAL et leurs significations respectives :
Blanc : Utilisé pour le marquage général, il signale des zones de stockage, des voies piétonnes et des zones d’activité.
Jaune : Cette couleur met en garde contre des dangers potentiels au sein ou aux abords de certaines zones.
Rouge : il correspond à une interdiction de circuler ou de stocker dans certains périmètres.
Bleu : il transmet, entre autres, des messages de protection, tels que l’obligation de porter des équipements de protection individuelle (EPI) ou d’utiliser une cale de camion.
Vert : Souvent utilisé pour baliser les voies de sécurité qui mènent aux sorties de secours, en cas de sinistre.
Orange : Il signale une zone de stockage de produits chimiques dangereux.
Noir : Souvent utilisé conjointement avec le jaune pour marquer l’aire de débattement des portes sectionnelles à ouverture et fermeture semi-automatique. Il peut également servir à effacer d’anciennes signalétiques au sol peu lisibles ou obsolètes.
*RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung » pour « Comité impérial pour les conditions de livraison et l’assurance de la qualité ».