Ces dispositifs destinés à bloquer les roues des remorques et semi-remorques lors des opérations de chargement et déchargement, font l’objet de législations variables selon les pays, les catégories de véhicules et la nature des marchandises transportées.
Les cales de roues sont des équipements essentiels pour sécuriser les entrepôts, et prémunir leurs personnels des risques de chute lorsqu’ils sont à la manœuvre sur les zones de chargement. Ces dispositifs, positionnés à la base des pneumatiques des remorques ou semi-remorques stationnés à quai, permettent en effet de bloquer les mouvements intempestifs des véhicules et éviter qu’un trou de plusieurs mètres de haut ne s’ouvre sous le chariot élévateur piloté par le cariste.
Des cales de roue soumises au contrôle technique des poids-lourds
Aucune loi internationale n’impose aux entreprises concernées d’utiliser une cale de quai. En Europe, chaque Etat applique sa propre réglementation, même si certaines normes communes s’appliquent à l’échelle de l’UE. En Allemagne par exemple, l’article 41 code de la route national (STVZO) oblige les professionnels de la livraison qui circulent sur son territoire à disposer d’une cale de roue pour leurs remorques à deux essieux, à timon rigide ou à essieu central dont le PTAC (poids total utilisé en charge) dépasse 750 kg. Il revient alors aux transporteurs internationaux de s’adapter aux règles en vigueur dans les pays qu’ils traversent.
Autre texte de référence au sein de l’Union : la directive européenne du 6 mai 2009 (2009/40/CE) mentionne les « cales pour roues » dans la liste des points de vérification à effectuer impérativement lors du contrôle technique applicable aux véhicules affectés au transports de marchandises, à leur remorques et semi remoques « qui dépassent une masse maximale autorisée de 3 500 kg »*.
Obligatoire pour les transporteurs de marchandises dangereuses
En France, l’utilisation de cales de roue pour sécuriser les manœuvres des caristes sur les quais de chargement est recommandée par les Carsat, des caisses territoriales d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, chargées de mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels dans les branches d’activité et les entreprises. En lien avec l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), ces organismes régionaux préconisent de recourir à des cales dotées d’un dispositif d’asservissement des mouvements de la porte du quai, mais aussi d’avertisseurs sonores et visuels.
En revanche, l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) oblige les entreprises concernées à équiper leurs véhicules de cales de roue : le texte précise notamment que les « remorques dépourvues de systèmes de freinage doivent être immobilisées contre tout déplacement par utilisation d’au moins une cale » (chapitres 8.1.5.2 et 8.3.7).
*Le texte n’impose pas pour autant l’usage d’une cale de roue puisqu’il précise que les contrôles à effectuer portent sur les seuls équipements rendus obligatoires par l’Etat membre où le véhicule est testé.