Les quais de chargement-déchargement de camion sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des entreprises qui importent, expédient ou stockent des marchandises. C’est aussi une zone trop souvent accidentogène et c’est pourquoi la CARSAT a déployé un grand plan de prévention pour agir sur la mise en sécurité des quais de chargement, aussi bien chez les transporteurs que sur les sites des donneurs d’ordres. Des moyens doivent donc être mis en place afin de minimiser l’exposition des agents de quais à des risques graves, voire mortels. (Document officiel INRS)
Le rôle de la Carsat et de l’INRS sur la sécurité des quais de chargement
La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail dispose, pour participer à la diminution des risques professionnels en région, d’un service « Prévention » composé d’experts de la sécurité. Des ingénieurs, des contrôleurs… sont spécifiquement formés aux domaines de la prévention des risques professionnels afin d’être en mesure de conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de démarches et outils de prévention.
La Carsat est accompagnée dans cette mission par l’INRS qui est un organisme scientifique et technique qui vise à développer un ensemble de savoir-faire mais aussi travaille à l’élaboration et à la diffusion de documents liés à l’hygiène et la sécurité du travail.
Les préconisations sur la mise à quai des camions
L’écrasement d’un piéton lors d’une manœuvre du camion à quai, ou l’écrasement d’un piéton au sol entre le quai et la remorque lors du recul de camion font partie des risques liés aux zones de chargement et déchargement de camion. Nous allons parler dans cet article de l’écrasement du cariste lié au basculement de son chariot suite au mouvement intempestif de la remorque d’un camion. C’est à cette problématique que notre cale de quai répond.
Il existe plusieurs typologies de dispositifs (calage VS blocage, manuelle VS automatique…). Nous avons fait le choix avec nos cales de quai pour camion Kalstop d’opter pour un système de calage manuel qui répond aux préconisations de la Carsat dont les objectifs sont :
- Supprimer les risques liés au démarrage intempestif du véhicule
- Supprimer les risques liés à un défaut de frein de parc
- Supprimer les risques de chute d’une personne ou d’un engin du quai en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.
La Carsat préconise les éléments suivants à prendre en considération lors du choix d’un dispositif de maintien de camion à quai par calage à positionnement manuel :
- La cale doit avoir un dispositif d’asservissement des mouvements de la porte de quai.
- Si la cale est ôtée de la roue du camion avant la fermeture de la porte du quai, un avertisseur sonore et visuel doit informer le chauffeur du camion ainsi que le personnel de quai.
La cale de camion doit être conçue pour :
- Être déplacée aisément, à l’aide d’un bras articulé ou d’un manche facilitant sa mise en place et son retrait lorsque la roue exerce une forte pression à la suite du chargement
- Que son sens de pose sous la roue, s’opposant au départ du camion, soit garanti notamment par l’excentration du manche
- Que son capteur d’asservissement soit difficilement neutralisable
- Que la porte reste fermée en cas de défaillance du dispositif
- Doit délivrer un signal d’ouverture qu’après son placement intégral sous la roue
- Eviter les contraintes liées à des câbles d’alimentation
Le maintien en bon état de la cale de camion sera facilité par :
- La robustesse du matériel
- L’identification de la zone dédiée à leur rangement, à l’écart des roues des camions et positionnée à droite face à la porte.
- Avoir des couleurs vive pour un bon repérage
- Être dépanné rapidement en cas de défaillance
- Avoir un contrôle périodique du bon état de fonctionnement du dispositif de calage de camion à quai.
Nous avons mis au point nos cales de camion pour sécuriser vos agents de quai tout en répondant aux préconisations de la Carsat. Le but pour Kalstop-Sécurité est de faciliter l’usage et le déploiement de nos cales de quai afin de garantir la sécurité de vos équipes de quai.