Dans un entrepôt logistique, les conditions de sécurité doivent être maximales aux abords des quais où se déroulent certaines des opérations de manutention les plus délicates. Une cale de quai, ou cale de roue, permet notamment de stabiliser les semi-remorques stationnées dans ces zones dédiées aux opérations de chargement et déchargement de palettes et marchandises.
Simple outil manuel à l’origine, qu’on déposait à la base des roues d’un camion, la cale de quai est devenue un système à part entière, automatisé et intégré aux infrastructures existantes des entrepôts, comme les portes de la zone de chargement.
Pourquoi utiliser une cale de roue avec asservissement de porte ?
A côté d’une cale de quai classique qui bloque la roue d’un camion afin d’éviter tout mouvement accidentel du véhicule, il existe aujourd’hui des cales dotées d’un dispositif « avec asservissement de porte ». Ce modèle s’est progressivement généralisé à l’ensemble des entrepôts logistiques, en quête de solutions toujours plus pointues pour réduire le risque de chutes de manutentionnaires.
Cette fonction améliore significativement la sécurité des conducteurs d’engins de transport (type gerbeurs) puisqu’elle bloque automatiquement la porte du quai tant que le camion à charger/décharger n’est pas correctement immobilisé et sécurisé. En cas de dysfonctionnement du système, les opérations de manutention prévues à l’arrière du camion deviennent donc impossibles.
Comment fonctionne une cale de roue avec asservissement de porte ?
Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), recommandent aux transporteurs et gestionnaires d’entrepôts de recourir à une cale de quai couplée à un système d’asservissement.
Dans ce cas de figure, la cale est connectée au système de gestion de la porte du quai afin de permettre ou d’interdire son ouverture en fonction du statut de calage du camion.
Si la cale est retirée de la roue du camion avant que la porte ne soit fermée, des avertisseurs sonores et visuels alertent le chauffeur et le personnel du quai.
L’ensemble se compose de la cale proprement dite, parfois reliée par un câble à un coffret électrique installé à l’intérieur de l’entrepôt, généralement près d’une des portes de la zone de chargement. Ce boîtier, muni de capteurs destinés à détecter la bonne position de la cale sous le camion, commande l’ensemble des alertes sonores et visuelles ainsi que le verrouillage de la porte.
Asservissement complet ou partiel
La société Kalstop a largement contribué à faire évoluer le produit : ce fabricant et distributeur de cales de roue propose des modèles sans fil, munis d’antennes-relais qui assurent la communication entre chacune des composantes du dispositif . Cette technologie ne nécessite pas de connexion physique entre la cale et la centrale de gestion : l’installation de l’équipement est donc facilitée.
Enfin, l’asservissement de la porte par le système peut être complet ou partiel. Dans le second cas, la cale Easy Kalstop permet une ouverture contrôlée de la porte jusqu’à 70 cm, une option appréciée en période estivale puisqu’elle permet d’aérer l’entrepôt. Au-delà de ce seuil prédéfini, une alarme sonore et visuelle se déclenche automatiquement.