Quelle cale de roue pour sécuriser vos quais de chargement ?

Pour réduire le risque de chutes de manutentionnaires lors des transbordements de marchandises dans un camion stationné le long d’un quai de chargement, les Carsat recommandent l’usage de cales de roue. Comment ces systèmes fonctionnent-ils et quel modèle choisir ?

S’il est très difficile de donner des chiffres et des tendances précises, il est néanmoins établi que les chutes de caristes du haut des quais de chargement représentent une part significative des accidents impliquant des chariots élévateurs, au sein des entrepôts logistiques. Ces faits divers, aux conséquences parfois tragiques, sont généralement causés par le mouvement intempestif de poids-lourds au moment où ils reçoivent leur cargaison depuis la plateforme contre laquelle leur remorque a accosté. Un simple déplacement vers l’avant, provoqué par inadvertance ou, mécaniquement, par la succession de secousses liées à la manutention des marchandises à l’intérieur du camion…et c’est un trou béant, profond de plusieurs mètres, qui risque de s’ouvrir sous la machine pilotée par un cariste, en pleine manœuvre.

Les professionnels concernés (transporteurs, responsables d’entrepôts) ont bien cerné le danger de telles opérations : beaucoup n’ont d’ailleurs pas attendu les recommandations des Carsat pour s’équiper d’une cale de quai, dispositif destiné à bloquer provisoirement la mobilité des véhicules en cours de chargement.

Il en existe plusieurs modèles, tous couplés à un détecteur de présence et un système d’alerte qui signalent aux opérateurs de l’entrepôt l’imminence d’un danger potentiel.

La cale en acier

Modèle standard et historique de la société Kalstop, la cale de roue en acier présente, grâce à la robustesse du matériau qui compose sa structure sur 5 mm d’épaisseur, une grande capacité de résistance à l’écrasement. Ce produit, monté sur roulettes et équipé d’un bras qui facilite sa manutention, est raccordé par un câble à un avertisseur sonore et lumineux.

La cale en aluminium

Très peu encombrante et facile à positionner à la base des pneus grâce à sa légèreté, la cale en aluminium se présente comme un petit dispositif de forme triangulaire doté d’un manche et d’une poignée positionnée dans une de ses flasques. La résistance de sa structure, et ses griffes d’ancrage solidement agrippées au sol, lui permettent de supporter sans mal la masse d’un véhicule qui lui oppose sa force d’écrasement. L’appareil contient une cellule ultrason reliée, par un cordon de 8 mètres, à un coffret électrique muni d’une signalisation sonore et visuelle qui passe du vert ou rouge selon que la zone de chargement est sécurisée, ou non.

La cale sans fil

La cale de roue sans fil, elle aussi conçue en aluminium, dispose d’un émetteur connecté à distance à un récepteur installé dans l’espace dédié à la manutention. Le système permet de bloquer l’ouverture de porte sectionnelle du quai de chargement, en cas d’absence ou de mauvais positionnement de la cale sous le camion. Le dispositif est complété par une alarme visuelle et sonore qui se déclenche dès que l’obstruction des roues n’est plus assurée. Son avantage : il est complétement autonome et ne consomme pas d’énergie (il est dépourvu de câble et de batterie).

Quais de chargement : quels sont les risques ?

Dans les entrepôts logistiques, les accidents du travail surviennent en majorité lors des opérations de chargement à l’intérieur de remorques stationnées à quai. Le calage de leurs roues est l’une des solutions à mettre en œuvre pour réduire considérablement les...

Réglementation de la CARSAT sur les cales camions

Les quais de chargement-déchargement de camion sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des entreprises qui importent, expédient ou stockent des marchandises. C’est aussi une zone trop souvent accidentogène et c’est pourquoi la CARSAT a déployé un grand...

Déduisez votre achat de cale de camion de votre cotisation Agefiph

Une déduction Agefiph pour l’achat de vos cales de camion ? La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé. En parallèle, la loi incite les...

Vos quais de chargement sécurisés en cas de forte chaleur

Quand il fait chaud, vous ne laissez pas venir vos salariés venir en tong n’est-ce pas ? Ça ne serait pas sérieux et pas du tout sécuritaire. C’est en raison de cette problématique souvent identifiée dans des entrepôts du Sud de la France que nous avons innové et...