Vos quais de chargement sécurisés en cas de forte chaleur

Quand il fait chaud, vous ne laissez pas venir vos salariés venir en tong n’est-ce pas ? Ça ne serait pas sérieux et pas du tout sécuritaire. C’est en raison de cette problématique souvent identifiée dans des entrepôts du Sud de la France que nous avons innové et amélioré notre système de cale de quai de chargement.

L’été approche à grand pas !!! Les fortes chaleurs arrivent et la température monte tout doucement dans vos entrepôts. Si vous êtes dans un entrepôt à température régulée, vous n’avez pas ce genre de problème, mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’entrepôts.

Plus d’air et moins de sécurité sur mes quais de chargement camion par temps chaud

Vous me direz, s’il fait trop chaud dans l’entrepôt, la première solution est d’ouvrir la porte du quai de chargement afin d’aérer et ainsi éviter de transpirer à grosses gouttes. Clairement, la solution est rapide, mais celle-ci peut créer un danger majeur : celui du risque de chute d’un agent de quai, un opérateur ou un cariste. Tomber au sol d’une hauteur de plus de 2 m peut causer de nombreux traumatismes à votre salarié et engendrer plusieurs jours d’arrêt de travail !

Politique ZERO courant d’air

L’autre solution serait de ne pas ouvrir du tout la porte du quai de chargement des camions afin de ne pas causer de chute de vos salariés. Le problème avec cette solution, c’est que l’entrepôt deviendrait une véritable étuve si les températures grimpent de trop et pourrait causer quelques mésaventures aux caristes et autres manutentionnaires travaillant dans la zone. Au-delà de 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, c’est compliqué à supporter et source de problèmes (maux de tête, vertiges, nausées, mais peut aussi provoquer une sévère déshydratation.)

Une température ambiante est appréciée pour travailler correctement. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition :
– Des fontaines rafraîchissantes
– Adapter les horaires de travail (en commençant plus tôt par exemple)
– Augmenter le nombre de pauses
– Équiper un espace dédié avec une climatisation (attention au choc thermique en sortant)
– Restructurer l’espace de travail pour faciliter le passage d’air

Cerise sur le gâteau, ouvrir partiellement le quai de chargement en toute sécurité

Le système de cale de quai pour camion Kalstop allie à la fois le côté sécuritaire, mais aussi le bien-être en cas de grosses chaleurs. C’est avec la collaboration d’un entrepôt à Aix-en-Provence que nous avons innové et amélioré notre système de cale pour poids-lourds sans oublier la sécurité des opérateurs de quai.
Après consultation avec la CARSAT des Pays de Loire, la solution proposée est de pouvoir entrouvrir la porte du quai jusqu’à une hauteur de 70 cm. Passée cette hauteur, l’alarme sonore et visuelle se déclenche !  Ainsi, le système de cale de quai de camion avec asservissement partiel peut-être une solution efficace pour aérer l’entrepôt en toute sécurité.

Quais de chargement : quels sont les risques ?

Dans les entrepôts logistiques, les accidents du travail surviennent en majorité lors des opérations de chargement à l’intérieur de remorques stationnées à quai. Le calage de leurs roues est l’une des solutions à mettre en œuvre pour réduire considérablement les...

Quelle cale de roue pour sécuriser vos quais de chargement ?

Pour réduire le risque de chutes de manutentionnaires lors des transbordements de marchandises dans un camion stationné le long d’un quai de chargement, les Carsat recommandent l’usage de cales de roue. Comment ces systèmes fonctionnent-ils et quel modèle choisir ?...

Réglementation de la CARSAT sur les cales camions

Les quais de chargement-déchargement de camion sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des entreprises qui importent, expédient ou stockent des marchandises. C’est aussi une zone trop souvent accidentogène et c’est pourquoi la CARSAT a déployé un grand...

Déduisez votre achat de cale de camion de votre cotisation Agefiph

Une déduction Agefiph pour l’achat de vos cales de camion ? La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé. En parallèle, la loi incite les...