Quand il fait chaud, vous ne laissez pas venir vos salariés venir en tong n’est-ce pas ? Ça ne serait pas sérieux et pas du tout sécuritaire. C’est en raison de cette problématique souvent identifiée dans des entrepôts du Sud de la France que nous avons innové et amélioré notre système de cale de quai de chargement.
L’été approche à grand pas !!! Les fortes chaleurs arrivent et la température monte tout doucement dans vos entrepôts. Si vous êtes dans un entrepôt à température régulée, vous n’avez pas ce genre de problème, mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’entrepôts.
Plus d’air et moins de sécurité sur mes quais de chargement camion par temps chaud
Vous me direz, s’il fait trop chaud dans l’entrepôt, la première solution est d’ouvrir la porte du quai de chargement afin d’aérer et ainsi éviter de transpirer à grosses gouttes. Clairement, la solution est rapide, mais celle-ci peut créer un danger majeur : celui du risque de chute d’un agent de quai, un opérateur ou un cariste. Tomber au sol d’une hauteur de plus de 2 m peut causer de nombreux traumatismes à votre salarié et engendrer plusieurs jours d’arrêt de travail !
Politique ZERO courant d’air
L’autre solution serait de ne pas ouvrir du tout la porte du quai de chargement des camions afin de ne pas causer de chute de vos salariés. Le problème avec cette solution, c’est que l’entrepôt deviendrait une véritable étuve si les températures grimpent de trop et pourrait causer quelques mésaventures aux caristes et autres manutentionnaires travaillant dans la zone. Au-delà de 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, c’est compliqué à supporter et source de problèmes (maux de tête, vertiges, nausées, mais peut aussi provoquer une sévère déshydratation.)
Une température ambiante est appréciée pour travailler correctement. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition :
– Des fontaines rafraîchissantes
– Adapter les horaires de travail (en commençant plus tôt par exemple)
– Augmenter le nombre de pauses
– Équiper un espace dédié avec une climatisation (attention au choc thermique en sortant)
– Restructurer l’espace de travail pour faciliter le passage d’air
Cerise sur le gâteau, ouvrir partiellement le quai de chargement en toute sécurité
Le système de cale de quai pour camion Kalstop allie à la fois le côté sécuritaire, mais aussi le bien-être en cas de grosses chaleurs. C’est avec la collaboration d’un entrepôt à Aix-en-Provence que nous avons innové et amélioré notre système de cale pour poids-lourds sans oublier la sécurité des opérateurs de quai.
Après consultation avec la CARSAT des Pays de Loire, la solution proposée est de pouvoir entrouvrir la porte du quai jusqu’à une hauteur de 70 cm. Passée cette hauteur, l’alarme sonore et visuelle se déclenche ! Ainsi, le système de cale de quai de camion avec asservissement partiel peut-être une solution efficace pour aérer l’entrepôt en toute sécurité.