Les responsables d’entrepôt ont le choix entre l’une de ces deux solutions pour éviter les chutes en hauteur causées, lors d’une opération de chargement ou de déchargement, par le départ intempestif d’un camion stationné à quai. Toutefois, pour des raisons pratiques, beaucoup d’entre eux optent pour un système de calage, plus flexible et tout aussi fiable sur les plans technique et sécuritaire que les bloqueurs de roue.
Calage ou blocage ? Chez les transporteurs et au sein des entrepôts logistiques, les deux notions sont, de prime abord, souvent confondues. Si les deux systèmes ont une finalité identique, celle d’immobiliser une remorque en cours de chargement pour sécuriser les manœuvres des caristes, ils se distinguent par leur mode de fonctionnement et ne partagent pas les mêmes contraintes d’installation et de maintenance.
Commençons par bien différencier les deux équipements :
Le calage de roues
Le calage est une mesure de maintien des véhicules à quai : il permet d’éviter leur glissement graduel ou brutal vers l’avant provoqué par les freinages et mouvements répétés des engins pilotés par des manutentionnaires à l’intérieur de la remorque. Le dispositif se compose d’une cale de roue portative généralement couplée à des détecteurs, des outils d’alerte et de signalisation et un système d’asservissement de la porte du quai. Cet ensemble, aussi simple à installer qu’à retirer, transmet aux personnels l’ensemble des informations nécessaires à la sécurité de la procédure de transbordement : celle-ci n’est techniquement possible que si la cale est bien en place et interdit tout mouvement impromptu du camion.
Le blocage de roues
Le blocage est également un dispositif d’arrimage des véhicules de transport qui stationnent à quai. A la différence de la cale de roue, l’équipement repose sur une structure en dur fixée au sol et pérenne: elle comprend un châssis en acier d’au moins trois mètres de long surmonté d’un axe cylindrique sur lequel circule un chariot mobile muni d’un levier de blocage. Celui-ci, actionnable manuellement ou guidé par un système automatique, vient se loger à la base de la roue arrière située sur le dernier essieu de la remorque. Cette solution s’accompagne généralement de guide-roues à sceller au sol : ces barres métalliques, disposées de part et d’autres de la zone de stationnement, permettent d’assurer un centrage parfait du véhicule et son bon positionnement par rapport au mécanisme du bloqueur.
Calage ou blocage ?
Calage ou blocage, les deux systèmes offrent les mêmes garanties de sécurité. Cependant, de très nombreux responsables d’entrepôt optent pour la première solution : modulable et facilement transposable d’un site à l’autre, une cale de roue, complétée par l’ensemble de ses instruments électroniques (détecteurs, avertisseurs lumineux et sonore, feu extérieur), ne nécessite pas de gros travaux d’installation et réclame une maintenance minimale. Ce produit, conçu avec ou sans fil de connexion, répond parfaitement aux professionnels de la logistique qui ne sont pas propriétaires des murs de leur entrepôt et souhaitent disposer d’un appareil facile à poser, démonter et transporter afin de pouvoir le réutiliser au sein d’autres structures.