Pour répondre de la fiabilité et de la performance de leurs équipements, les fabricants de cales de roue font souvent référence à des normes de conception officielles, en vigueur sur les marchés du transport routier, de la logistique et de la manutention de marchandises.
Utilisée en entrepôt pour immobiliser les camions en cours de chargement et de déchargement, la cale de roue obéit à un certain nombre de standards de fabrication définis par des normes internationales ou européennes, parfois nationales.
En France, le recours à ce type d’équipement n’est pas imposé par le Code du travail. Il est toutefois fortement recommandé par des organismes rattachés à la Sécurité Sociale, comme les Carsat (Caisses d’Assurance Retraite et de la Sécurité au Travail), chargées en régions d’impulser des politiques de prévention pour réduire les risques professionnels.
La cale de roue réduit les risques de chutes en entrepôt
En entrepôt, une cale de roue permet d’immobiliser les semi-remorques stationnées le long de la zone de chargement. Cette précaution sécurise grandement le travail des manutentionnaires affectés au transbordement des marchandises: beaucoup de chutes de hauteur se produisent en effet lorsque le véhicule s’écarte du quai, suite à un départ inopiné ou un mouvement incontrôlé causé par les allers et venues à l’arrière du camion.
Pour remplir ces fonctions exigeantes, et assurer la sécurité de ses utilisateurs, une cale de roue doit se conformer à plusieurs spécifications techniques. Ces « standards », fixés par des organismes de normalisation, représentent un référentiel très précieux pour les fabricants de cales de roue.
En plus de garantir la performance de l’outil, le respect de ces règles prémunit les entreprises utilisatrices de litiges éventuels et de sanctions légales lorsqu’un dysfonctionnement entraîne un accident du travail.
Que disent les normes de conception ?
Les normes de conception exigent par exemple qu’une cale de quai soit en capacité de supporter la charge d’un poids lourd sans se déformer ni se briser.
Les cales de roue sont souvent utilisées dans des environnements difficiles qui les exposent aux intempéries, à des produits chimiques et des terrains accidentés. Les recommandations techniques peuvent porter le choix de matériaux capables de résister à l’usure mécanique, comme l’acier ou l’aluminium. Ce critère très important conditionne le niveau d’efficacité de l’équipement sur le long terme. Les organismes de normalisation incitent notamment les fabricants à concevoir des produits solides qui durent dans le temps.
Les normes de conception prennent aussi en compte les différents types de véhicules à sécuriser, leurs caractéristiques (taille des roues et poids du véhicule à vide, ou en charge). D’autres exigences concernent plus spécifiquement l’ergonomie des cales de roue : beaucoup de textes plaident en faveur de dispositifs faciles à manipuler, à installer et à retirer, même lorsque les conditions météorologiques sont compliquées.
Cale de quai : quelles dimensions pour supporter un poids lourd ?
Plusieurs textes normatifs constituent des repères pour les fabricants de cales de roue :
La norme allemande DIN 76051 est souvent citée par les producteurs de cales de quai, y compris en France. Ce texte spécifie par exemple les dimensions minimales de l’équipement et le type de matériau à utiliser pour assurer son efficacité et sa longévité.
Les mensurations standards des cales de roue selon cette norme sont adaptées à différents types de véhicules (le diamètre des roues est également pris en compte). Pour les poids lourds, la norme mentionne les valeurs suivantes :
Longueur : Environ 400 à 450 mm
Largeur : Environ 250 à 300 mm
Hauteur : Environ 200 à 250 mm
Angle de la surface de contact : Généralement entre 25° et 30°
*Dans de nombreux pays européens, les normes DIN (Deutsches Institut für Normung) sont souvent acceptées comme des standards de facto en l’absence d’une norme nationale équivalente.