Les deux technologies permettent de sécuriser les opérations de chargement/déchargement en immobilisant les camions stationnés à quai. Pourtant, entre un bloqueur et un système de calage, les contraintes d’installation et de maintenance ne sont pas les mêmes.
Comment réduire au maximum le risque de chutes provoquées par le mouvement ou le départ inopinés d’un camion en cours de chargement ? En entrepôt, de nombreux accidents surviennent le long des quais, zone sensible où les caristes réalisent des allers-retours à l’intérieur d’un semi-remorque pour en débarquer ou y embarquer des palettes de marchandises.
Or, les forces dynamiques générées par ces manœuvres sont susceptibles de pousser le véhicule vers l’avant et de faire lâcher le pont de liaison. Pour le manutentionnaire, le plus gros risque est d’être précipité en contrebas du quai et d’y être écrasé par le poids de sa machine.
Comment immobiliser un camion à quai ?
Afin d’obvier à ce danger, les responsables d’entrepôts logistiques et les entreprises de transport ont la possibilité d’utiliser deux types d’équipement destinés à assurer la parfaite immobilisation des camions à charger et décharger * : il peut s’agir d’un bloqueur de roue ou d’une cale de roue. Les deux outils ont la même finalité et offrent des garanties de sécurité équivalentes. Mais ils se distinguent par leur mode de fonctionnement.
Le bloqueur repose sur une structure en dur, et donc pérenne, installée à l’extérieur de l’entrepôt, à hauteur des quais où opèrent les caristes. L’ensemble se compose de deux pièces complémentaires qui se superposent: un châssis fixé au sol et un levier de blocage entraîné par un chariot mobile.
La cale de roue ou cale de quai est, au contraire, un matériel amovible et portatif qui s’installe et se retire à volonté (juste le temps de son emploi). Le dispositif fonctionne avec un boitier électrique à poser dans l’entrepôt à côté de la porte. Beaucoup de solutions, à l’instar de celles que conçoit et distribue la société Kalstop, ne nécessitent même plus l’utilisation de câbles : les deux éléments -cale d’un côté, boitier intérieur de l’autre – sont interconnectés à distance au moyen d’ondes radio. Rappelons que ce système intègre une série de capteurs qui détectent le bon positionnement de la cale de roue sous le camion. A défaut, des feux de signalisation réagissent en conséquence et des alertes sonores se déclenchent.
La cale plus pratique que le bloqueur
Un système de calage offre donc une grande flexibilité : contrairement aux bloqueurs de roues, posés et fixés une fois toute (sauf à entreprendre un démontage délicat), les cales de quai se transportent, s’installent et se rangent facilement.
Leur utilisation ne nécessite pas de travaux structurels lourds et leur mise en place est si simple qu’elle peut être réalisée par les usagers eux-mêmes, sans l’intervention de techniciens. Idem pour leur maintenance, peu exigeante.
Ces avantages intéressent notamment les entreprises qui sont locataires de leur entrepôt : la cale de roue est portative et peut être facilement transférée d’un site à l’autre.
*On parle aussi de « transbordement » lorsque l’opération consiste à transférer des marchandises d’un véhicule à l’autre, sans phase de stockage à l’intérieur de l’entrepôt.