En 2020, le référentiel du Caces délivré aux conducteurs de chariots de manutention a évolué: certains points mettent en évidence la nécessité pour ces salariés de bien connaître les mesures de sécurité mises en œuvre dans leur entreprise pour réduire les risques d’accidents lors des opérations de chargement/déchargement des camions. Beaucoup d’acteurs de la filière transport et de la logistique utilisent par exemple des cales de roue afin d’éviter les chutes en contrebas des quais.
Qu’est-ce que le CACES ?
Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité n’est pas à proprement parler un permis de conduire, contrairement à ce que son intitulé pourrait laisser entendre. Il s’agit plutôt d’une attestation de compétences remise aux opérateurs de certains types d’engins de manutention au sein des entrepôts logistiques. Ce document garantit, après une série de tests et d’évaluations théoriques et pratiques, qu’ils possèdent bien les connaissances et les aptitudes requises pour gérer ces machines et les piloter sans mettre en danger leur intégrité physique ni celle de leurs collègues.
En 2020, le référentiel du Caces a évolué. Il fixait notamment de nouvelles recommandations et ajoutait une catégorie supplémentaire réservée aux « chariots gerbeurs à conducteur accompagnant » (Caces R485). Le certificat R.489, dédié aux chariots de manutention automoteurs à conducteur porté, remplaçait la R.389 avec des nouvelles exigences à la clé : ce Caces est particulièrement important puisqu’il représente à lui seul plus de moitié des certifications délivrées chaque année (55% en moyenne).
Pour info : les textes qui servent de base d’évaluation à chaque CACES (il y en désormais 8 au total) sont élaborés par la branche « Risques Professionnels de l’Assurance Maladie » avec le concours des partenaires sociaux.
Le calage de camion, une règle de sécurité à connaître
Le calage des camions lors des opérations de chargement et de déchargement est une procédure de sécurité fondamentale, notamment pour les opérateurs qui détiennent le CACES R.489. Cette mesure consiste à stabiliser le véhicule à charger et/ou décharger à l’aide d’une cale de roue afin d’éviter tout départ ou mouvement involontaire susceptible d’entraîner la chute des manutentionnaires en contrebas d’un quai.
Ce cas de figure fait partie des risques à connaître et à maîtriser par les candidats aux Caces R.489 et R.485 : le référentiel de ce dernier évoque notamment la situation où un chariot de manutention viendrait à chuter « depuis un quai en raison d’un pont de liaison défaillant ou d’un mouvement du camion » au cours de son chargement (A2/1 F – Risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant).
Dans les deux cas (R.489 et 4.89), il est demandé aux conducteurs de chariots de manutention de « s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies, notamment l’immobilisation et/ou le calage pour interdire le départ inopiné du camion ». Le document ajoute que ces mesures sont généralement définies dans le Protocole de Sécurité.
Qu’est-ce que le protocole de sécurité ?
Le protocole de sécurité est un ensemble de règles et de procédures obligatoires à mettre en place pour protéger les travailleurs qui font des allers-retours dans les semi-remorques stationnés à quai. Il définit les mesures de prévention des risques à respecter lors de l’utilisation d’engins de manutention. Ce protocole évoque notamment les méthodes de calage du camion et les vérifications d’usage à effectuer avant de le charger et/ou décharger.
Pour en savoir plus, voir notre article sur le Protocole de Sécurité